Centre d'Etudes Stratégiques de la Marine

Colloque

Retour

Publication le : 28/03/22 -

Grands Fonds : vingt mille défis sous les mers

Le Centre d'études stratégiques de la Marine a le plaisir de vous convier à sa soirée-débat : « Grands fonds : vingt mille défis sous les mers » !

À l'heure où la France en a fait l’une des priorités du plan d'investissement d’avenir, « France 2030 », les fonds marins seront mis à l’honneur à travers la soirée-débats « Grands fonds : vingt mille défis sous les mers », organisée par le Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM), le 4 avril prochain à l’École militaire. 

L’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine ainsi que Denis Robin, Secrétaire général de la mer interviendront lors de cette soirée pour aborder l'importance que représente la maîtrise des fonds marins aujourd'hui.

Cette soirée-débat prend place quelques semaines après la présentation de la stratégie ministérielle de maîtrise des fonds marins le 14 février dernier par la ministre des Armées, Florence Parly et le chef d’état-major des armées, le général d’armée Thierry Burkhard.

José-Manuel Lamarque, journaliste à France Inter et réserviste citoyen et Bertrand de Lesquen, rédacteur en chef à Marine & Océans animeront cet événement.

Participeront à cette soirée-débat l’IFREMER, le Secrétariat général de la mer, le Cluster Maritime Français, le GICAN, la Fondation de la Mer, la Marine nationale et le CESM.

Cette rencontre sera l’occasion d’aborder les enjeux soulevés par l’exploration des grands fonds, l’exploitation de leurs ressources, mais aussi les aspects géostratégiques qui y sont liés.

« Grands fonds : vingt mille défis sous les mers »

4 avril 2022

19h-21h

Amphithéâtre Foch,

École militaire,

5 place Joffre, 75007 Paris

Merci de nous confirmer votre présence en vous inscrivant avant le 30 mars via le lien suivant : https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/cesmfondmarins20000defissouslesmers

format carré (3).jpg

copyright CESM 2019 | Mentions légales