Centre d'Etudes Stratégiques de la Marine

Cargos

Derniers articles

08/01/2019

Cargo 2/17: Sultans of Swing ? Quand la marine turque veut tendre vers la puissance régionale

Cargo 2/17: Sultans of Swing ? Quand la marine turque veut tendre vers la puissance régionale Le CESM vient de publier le dernier numéro des "Cargo Marine" ! Retrouvez "Sultans of Swing ? Quand la…

Lire la suite : Cargo 2/17: Sultans of Swing ? Quand la marine turque veut tendre vers la puissance régionale

08/01/2019

Cargo 1/17: AFRICAN CONNECTION

Cargo 1/17: AFRICAN CONNECTION L’épave d’un Boeing 727-200 retrouvée en 2009 au nord de Gao, au Mali, a révélé une « Mali Connection », et plus généralement, l’emprise du narcotrafic sur le continent…

Lire la suite : Cargo 1/17: AFRICAN CONNECTION

08/01/2019

Cargo 2/16: LES ÉMIRATS ARABES UNIS : DE SABLE ET D’AZUR

Cargo 2/16: LES ÉMIRATS ARABES UNIS : DE SABLE ET D’AZUR a Fédération des Émirats arabes unis (EAU) voit le jour en 1971, après la fin du protectorat britannique. Composé à l’origine de six émirats1,…

Lire la suite : Cargo 2/16: LES ÉMIRATS ARABES UNIS : DE SABLE ET D’AZUR

08/01/2019

Cargo 1/16: LES FERMES AQUACOLES, « GRENIERS À BLÉ » DE DEMAIN ?

Cargo 1/16: LES FERMES AQUACOLES, « GRENIERS À BLÉ » DE DEMAIN ? Selon une étude de la Banque mondiale, 62 % des ressources marines consommées d’ici 2030 seront issues de l’élevage1. Depuis 1980, la…

Lire la suite : Cargo 1/16: LES FERMES AQUACOLES, « GRENIERS À BLÉ » DE DEMAIN ?

08/01/2019

Cargo 8/15: L’ÉNERGIE THERMIQUE DES MERS : UNE SOLUTION POUR LES OUTRE-MER ?

Cargo 8/15: L’ÉNERGIE THERMIQUE DES MERS : UNE SOLUTION POUR LES OUTRE-MER ? En 2011, avec une moyenne située entre 607 et 804 grammes de CO2 rejetés dans l’atmosphère par kilowattheure (Kwh) d’éle…

Lire la suite : Cargo 8/15: L’ÉNERGIE THERMIQUE DES MERS : UNE SOLUTION POUR LES OUTRE-MER ?

08/01/2019

Cargo 7/15: LES PAYS ENCLAVÉS ET LA MER

Cargo 7/15: LES PAYS ENCLAVÉS ET LA MER La globalisation est à bien des égards une maritimisation. L’absence d’accès à l’océan représente dès lors un obstacle, un frein à l’intégration d’un État da…

Lire la suite : Cargo 7/15: LES PAYS ENCLAVÉS ET LA MER

08/01/2019

Cargo 6/15: OCÉANS, PHARMACIES DU FUTUR ?

Cargo 6/15: OCÉANS, PHARMACIES DU FUTUR ? La biosphère terrestre constitue la principale source de substances pharmacologiques entrant dans la composition de nos médicaments. 60 % d’entre eux trouv…

Lire la suite : Cargo 6/15: OCÉANS, PHARMACIES DU FUTUR ?

08/01/2019

Cargo 5/15: LES FORTERESSES NAVALES : PASSÉ, PRÉSENT ET AVENIR.

Cargo 5/15: LES FORTERESSES NAVALES : PASSÉ, PRÉSENT ET AVENIR. Les mers et l’embouchure des fleuves sont sources de richesse mais, pour cela, peuvent aussi constituer une menace pour les populations…

Lire la suite : Cargo 5/15: LES FORTERESSES NAVALES : PASSÉ, PRÉSENT ET AVENIR.

08/01/2019

Cargo 4/15: L’US NAVY:QUELLE PUISSANCE NAVALE AU XXIe SIECLE?

Cargo 4/15: L’US NAVY:QUELLE PUISSANCE NAVALE AU XXIe SIECLE? Chaque siècle a connu sa puissance navale dominante. Souvent au niveau régional, plus rarement au niveau mondial. Un tel statut ne découl…

Lire la suite : Cargo 4/15: L’US NAVY:QUELLE PUISSANCE NAVALE AU XXIe SIECLE?

08/01/2019

Cargo 3/15: LES ÉPARSES : DES ÎLES SI CONVOITÉES

Cargo 3/15: LES ÉPARSES : DES ÎLES SI CONVOITÉES Les îles Éparses sont situées dans le canal du Mozambique pour quatre d’entre-elles – Juan de Nova, Europa, Bassas da India, les Glorieuses –, la ci…

Lire la suite : Cargo 3/15: LES ÉPARSES : DES ÎLES SI CONVOITÉES

08/01/2019

Cargo 2/15 :ISRAËL ET LA MER : UNE AMBITION NOUVELLE

Cargo 2/15 :ISRAËL ET LA MER : UNE AMBITION NOUVELLE Novembre 2014, le lancement de l'INS Tanin1, nouveau sous-marin israélien de type Dolphin II à propulsion anaérobie (AIP2), par le Premier minis…

Lire la suite : Cargo 2/15 :ISRAËL ET LA MER : UNE AMBITION NOUVELLE

08/01/2019

Cargo 1/15: L’avenir du porte-conteneurs

Cargo 1/15: L’avenir du porte-conteneurs Le 26 avril 1956, Malcolm McLean fait charger 58 remorques de camion à bord d'un cargo, l’Ideal-X : le porte-conteneurs est né. Débutée sous les auspices de l…

Lire la suite : Cargo 1/15: L’avenir du porte-conteneurs

08/01/2019

Cargo 7/14: CYBERSÉCURITÉ & MARÉTIQUE : UN ENJEU EUROPÉEN ?

Cargo 7/14: CYBERSÉCURITÉ & MARÉTIQUE : UN ENJEU EUROPÉEN ? Juin 2011, le directeur de l’Antwerp Port Community System (APCS) est informé de plusieurs attaques informatiques contre le système de gest…

Lire la suite : Cargo 7/14: CYBERSÉCURITÉ & MARÉTIQUE : UN ENJEU EUROPÉEN ?

08/01/2019

Cargo 6/14: LES OPERATIONS FRANCO-BRITANNIQUES EN MER BALTIQUE DURANT LA GUERRE DE CRIMEE (1854-1856)

Cargo 6/14: LES OPERATIONS FRANCO-BRITANNIQUES EN MER BALTIQUE DURANT LA GUERRE DE CRIMEE (1854-1856) Mardi 8 Août 1854, il est trois heures du matin. À la lueur de l’aube naissante, les premières tr…

Lire la suite : Cargo 6/14: LES OPERATIONS FRANCO-BRITANNIQUES EN MER BALTIQUE DURANT LA GUERRE DE CRIMEE...

08/01/2019

Cargo 5/14: ENJEUX ET DÉFIS DE LA STRATÉGIE NAVALE SUD-CORÉENNE

Cargo 5/14: ENJEUX ET DÉFIS DE LA STRATÉGIE NAVALE SUD-CORÉENNE Jeudi 20 janvier 2011, il est cinq heures du matin. Au large des eaux somaliennes, le Samho Jewelry, un cargo de 11 500 tonnes, et so…

Lire la suite : Cargo 5/14: ENJEUX ET DÉFIS DE LA STRATÉGIE NAVALE SUD-CORÉENNE

08/01/2019

Cargo 4/14: LA CHINE D'OUTRE-MER : UNE DIASPORA D'INFLUENCE ?

Cargo 4/14: LA CHINE D'OUTRE-MER : UNE DIASPORA D'INFLUENCE ? Étudier la diaspora, c’est sortir du « piège territorial » (1), dénoncé par John Agnew, qui consiste à situer la société à l’intérieur…

Lire la suite : Cargo 4/14: LA CHINE D'OUTRE-MER : UNE DIASPORA D'INFLUENCE ?

08/01/2019

Cargo 3/14: LES CONTRATS D’ARMEMENT DANS LA RECONSTRUCTION DE LA FLOTTE INDIENNE, L’EXEMPLE DE LA FRANCE ET DE LA RUSSIE

Cargo 3/14: LES CONTRATS D’ARMEMENT DANS LA RECONSTRUCTION DE LA FLOTTE INDIENNE, L’EXEMPLE DE LA FRANCE ET DE LA RUSSIE Nouvel eldorado pour les pays exportateurs d’armes, l’Inde prospère, séduit, r…

Lire la suite : Cargo 3/14: LES CONTRATS D’ARMEMENT DANS LA RECONSTRUCTION DE LA FLOTTE INDIENNE, L’EXEMPLE DE LA...

08/01/2019

Cargo 2/14: Le projet SEASTEAD

Cargo 2/14: Le projet SEASTEAD Patri Friedman, petit-fils du prix Nobel d’économie Milton Friedman, initie en 2006 un projet utopique de cités flottantes baptisé Seastead. Friedman trouve un investis…

Lire la suite : Cargo 2/14: Le projet SEASTEAD

08/01/2019

Cargo 1/14: Panorama historique de la présence française dans l’océan Indien

Cargo 1/14: Panorama historique de la présence française dans l’océan Indien À l’orée des Grandes Découvertes, les Européens voient en l’océan Indien un lieu d’aventures et de richesses, écho fantasm…

Lire la suite : Cargo 1/14: Panorama historique de la présence française dans l’océan Indien

08/01/2019

Cargo 9/13: L’élargissement du canal de Panama

Cargo 9/13: L’élargissement du canal de Panama Échec français mais succès américain, à la croisée d’intérêts militaires puis commerciaux, le canal de Panama ferait-il un pied de nez aux Européens à l…

Lire la suite : Cargo 9/13: L’élargissement du canal de Panama

copyright CESM 2019 | Mentions légales