08/01/2019
Cargo 2/17: Sultans of Swing ? Quand la marine turque veut tendre vers la puissance régionale
Cargo 2/17: Sultans of Swing ? Quand la marine turque veut tendre vers la puissance régionale Le CESM vient de publier le dernier numéro des "Cargo Marine" ! Retrouvez "Sultans of Swing ? Quand la…
08/01/2019
Cargo 1/17: AFRICAN CONNECTION
Cargo 1/17: AFRICAN CONNECTION L’épave d’un Boeing 727-200 retrouvée en 2009 au nord de Gao, au Mali, a révélé une « Mali Connection », et plus généralement, l’emprise du narcotrafic sur le continent…
08/01/2019
Cargo 2/16: LES ÉMIRATS ARABES UNIS : DE SABLE ET D’AZUR
Cargo 2/16: LES ÉMIRATS ARABES UNIS : DE SABLE ET D’AZUR a Fédération des Émirats arabes unis (EAU) voit le jour en 1971, après la fin du protectorat britannique. Composé à l’origine de six émirats1,…
Lire la suite : Cargo 2/16: LES ÉMIRATS ARABES UNIS : DE SABLE ET D’AZUR
08/01/2019
Cargo 1/16: LES FERMES AQUACOLES, « GRENIERS À BLÉ » DE DEMAIN ?
Cargo 1/16: LES FERMES AQUACOLES, « GRENIERS À BLÉ » DE DEMAIN ? Selon une étude de la Banque mondiale, 62 % des ressources marines consommées d’ici 2030 seront issues de l’élevage1. Depuis 1980, la…
Lire la suite : Cargo 1/16: LES FERMES AQUACOLES, « GRENIERS À BLÉ » DE DEMAIN ?
08/01/2019
Cargo 8/15: L’ÉNERGIE THERMIQUE DES MERS : UNE SOLUTION POUR LES OUTRE-MER ?
Cargo 8/15: L’ÉNERGIE THERMIQUE DES MERS : UNE SOLUTION POUR LES OUTRE-MER ? En 2011, avec une moyenne située entre 607 et 804 grammes de CO2 rejetés dans l’atmosphère par kilowattheure (Kwh) d’éle…
Lire la suite : Cargo 8/15: L’ÉNERGIE THERMIQUE DES MERS : UNE SOLUTION POUR LES OUTRE-MER ?
08/01/2019
Cargo 7/15: LES PAYS ENCLAVÉS ET LA MER
Cargo 7/15: LES PAYS ENCLAVÉS ET LA MER La globalisation est à bien des égards une maritimisation. L’absence d’accès à l’océan représente dès lors un obstacle, un frein à l’intégration d’un État da…
08/01/2019
Cargo 6/15: OCÉANS, PHARMACIES DU FUTUR ?
Cargo 6/15: OCÉANS, PHARMACIES DU FUTUR ? La biosphère terrestre constitue la principale source de substances pharmacologiques entrant dans la composition de nos médicaments. 60 % d’entre eux trouv…
08/01/2019
Cargo 5/15: LES FORTERESSES NAVALES : PASSÉ, PRÉSENT ET AVENIR.
Cargo 5/15: LES FORTERESSES NAVALES : PASSÉ, PRÉSENT ET AVENIR. Les mers et l’embouchure des fleuves sont sources de richesse mais, pour cela, peuvent aussi constituer une menace pour les populations…
Lire la suite : Cargo 5/15: LES FORTERESSES NAVALES : PASSÉ, PRÉSENT ET AVENIR.
08/01/2019
Cargo 4/15: L’US NAVY:QUELLE PUISSANCE NAVALE AU XXIe SIECLE?
Cargo 4/15: L’US NAVY:QUELLE PUISSANCE NAVALE AU XXIe SIECLE? Chaque siècle a connu sa puissance navale dominante. Souvent au niveau régional, plus rarement au niveau mondial. Un tel statut ne découl…
Lire la suite : Cargo 4/15: L’US NAVY:QUELLE PUISSANCE NAVALE AU XXIe SIECLE?
08/01/2019
Cargo 3/15: LES ÉPARSES : DES ÎLES SI CONVOITÉES
Cargo 3/15: LES ÉPARSES : DES ÎLES SI CONVOITÉES Les îles Éparses sont situées dans le canal du Mozambique pour quatre d’entre-elles – Juan de Nova, Europa, Bassas da India, les Glorieuses –, la ci…
Lire la suite : Cargo 3/15: LES ÉPARSES : DES ÎLES SI CONVOITÉES
08/01/2019
Cargo 2/15 :ISRAËL ET LA MER : UNE AMBITION NOUVELLE
Cargo 2/15 :ISRAËL ET LA MER : UNE AMBITION NOUVELLE Novembre 2014, le lancement de l'INS Tanin1, nouveau sous-marin israélien de type Dolphin II à propulsion anaérobie (AIP2), par le Premier minis…
Lire la suite : Cargo 2/15 :ISRAËL ET LA MER : UNE AMBITION NOUVELLE
08/01/2019
Cargo 1/15: L’avenir du porte-conteneurs
Cargo 1/15: L’avenir du porte-conteneurs Le 26 avril 1956, Malcolm McLean fait charger 58 remorques de camion à bord d'un cargo, l’Ideal-X : le porte-conteneurs est né. Débutée sous les auspices de l…
08/01/2019
Cargo 7/14: CYBERSÉCURITÉ & MARÉTIQUE : UN ENJEU EUROPÉEN ?
Cargo 7/14: CYBERSÉCURITÉ & MARÉTIQUE : UN ENJEU EUROPÉEN ? Juin 2011, le directeur de l’Antwerp Port Community System (APCS) est informé de plusieurs attaques informatiques contre le système de gest…
Lire la suite : Cargo 7/14: CYBERSÉCURITÉ & MARÉTIQUE : UN ENJEU EUROPÉEN ?
08/01/2019
Cargo 6/14: LES OPERATIONS FRANCO-BRITANNIQUES EN MER BALTIQUE DURANT LA GUERRE DE CRIMEE (1854-1856) Mardi 8 Août 1854, il est trois heures du matin. À la lueur de l’aube naissante, les premières tr…
08/01/2019
Cargo 5/14: ENJEUX ET DÉFIS DE LA STRATÉGIE NAVALE SUD-CORÉENNE
Cargo 5/14: ENJEUX ET DÉFIS DE LA STRATÉGIE NAVALE SUD-CORÉENNE Jeudi 20 janvier 2011, il est cinq heures du matin. Au large des eaux somaliennes, le Samho Jewelry, un cargo de 11 500 tonnes, et so…
Lire la suite : Cargo 5/14: ENJEUX ET DÉFIS DE LA STRATÉGIE NAVALE SUD-CORÉENNE
08/01/2019
Cargo 4/14: LA CHINE D'OUTRE-MER : UNE DIASPORA D'INFLUENCE ?
Cargo 4/14: LA CHINE D'OUTRE-MER : UNE DIASPORA D'INFLUENCE ? Étudier la diaspora, c’est sortir du « piège territorial » (1), dénoncé par John Agnew, qui consiste à situer la société à l’intérieur…
Lire la suite : Cargo 4/14: LA CHINE D'OUTRE-MER : UNE DIASPORA D'INFLUENCE ?
08/01/2019
Cargo 3/14: LES CONTRATS D’ARMEMENT DANS LA RECONSTRUCTION DE LA FLOTTE INDIENNE, L’EXEMPLE DE LA FRANCE ET DE LA RUSSIE Nouvel eldorado pour les pays exportateurs d’armes, l’Inde prospère, séduit, r…
08/01/2019
Cargo 2/14: Le projet SEASTEAD
Cargo 2/14: Le projet SEASTEAD Patri Friedman, petit-fils du prix Nobel d’économie Milton Friedman, initie en 2006 un projet utopique de cités flottantes baptisé Seastead. Friedman trouve un investis…
08/01/2019
Cargo 1/14: Panorama historique de la présence française dans l’océan Indien
Cargo 1/14: Panorama historique de la présence française dans l’océan Indien À l’orée des Grandes Découvertes, les Européens voient en l’océan Indien un lieu d’aventures et de richesses, écho fantasm…
Lire la suite : Cargo 1/14: Panorama historique de la présence française dans l’océan Indien
08/01/2019
Cargo 9/13: L’élargissement du canal de Panama
Cargo 9/13: L’élargissement du canal de Panama Échec français mais succès américain, à la croisée d’intérêts militaires puis commerciaux, le canal de Panama ferait-il un pied de nez aux Européens à l…
Lire la suite : Cargo 9/13: L’élargissement du canal de Panama
copyright CESM 2019 | Mentions légales